
Titre du poste : Coordinateur (trice) des équipes mobiles
Supérieur hiérarchique : Responsable des équipes mobiles
Lieu de travail : Dakar (avec des déplacements en région selon les besoins)
Type de contrat : CDD 1 an renouvelable avec une période d’essai de trois mois
Supervisés : Néant
Présentation de MSI Reproductive Choices
MSI Reproductive Choices est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de soins de santé sexuelle et reproductive. Nous croyons que chacun a le droit de choisir d’avoir des enfants par choix et non par hasard. Avec une large gamme de services de santé reproductive, nous nous engageons à fournir des services de qualité, abordables et empreints de compassion pour tous.
Aujourd’hui, notre organisation compte plus de 9 000 membres d’équipe travaillant dans 37 pays à travers le monde. En 2023, plus de 23,3 millions de personnes ont accédé à des soins de santé sexuelle et reproductive grâce à MSI Reproductive Choices. Notre succès repose sur le fait que les équipes de MSI sont dirigées localement, qu’elles ont l’esprit d’entreprise, qu’elles sont axées sur les résultats et qu’elles sont passionnées par la prestation de soins de haute qualité, centrés sur le client. En tant qu’entreprise sociale, nous nous concentrons sur des modèles de prestation, d’efficacité et de financement durables afin que les femmes et les jeunes filles que nous servons aujourd’hui aient également le choix à l’avenir.
Responsabilité globale du poste
Le/La Coordinateur/trice de l’ Équipe Mobile appuie le Responsable du canal dans le suivi opérationnel continu des activités des Équipes Mobiles (Équipes intervenants en zone rurale) pour l’atteinte des objectifs. Il/elle assume un rôle de support pour le canal, effectue la cartographie des sites d’interventions des Équipes et le suivi quotidien des plannings d’activités et veille à la mise en œuvre des plans d’action et stratégies identifiés à travers la recherche. Il/Elle jouera un rôle majeur dans la supervision des équipes sur le terrain
Responsabilités et activités clés
- Gestion des ressources humaines
- Assurer la gestion des performances des équipes mobiles (ICP, suivi, gestion de performance, etc.) périodiquement.
- Identifier les besoins en ressources humaines et organiser les recrutements ; coordonner la polyvalence entre les équipes ; assurer la continuité des opérations.
- Identifier les besoins de formation des membres des équipes et veiller à leur réalisation en collaboration avec les départements concernés.
- Gestion opérationnelle
- Gérer les équipes mobiles pour atteindre les objectifs mensuels et annuels.
- Maintenir des relations positives avec les autorités sanitaires.
- Superviser les plannings mensuels et le calendrier des équipes mobiles.
- Contrôler la gestion des stocks et effectuer des contrôles réguliers sur le terrain.
- Identifier les besoins d’approvisionnement en matériel et préparer les requêtes conformément aux budgets.
- Superviser régulièrement les équipes sur le terrain et apporter le soutien opérationnel nécessaire.
- Chercher des améliorations continues pour rendre les équipes plus performantes et rentables.
- Gestion administrative
- Soutenir les équipes mobiles pour une gestion optimale de leurs caisses, créations de demandes et transports.
- Assurer la soumission des rapports mensuels corrects et dans les délais.
- Aider à la collecte et à la validation des rapports mensuels des équipes.
- Préparer les requêtes en respectant les budgets disponibles et les délais impartis.
- Suivi et évaluation
- Assurer un suivi continu des équipes pour garantir la qualité des données.
- Collaborer avec le département Qualité Clinique pour organiser des audits internes et externes.
- Proposer de nouvelles stratégies pour améliorer les performances.
- Mettre en œuvre et suivre les plans d’action identifiés à travers la recherche.
Compétences
- Maitrise des budgets et gestion des dépenses.
- Maitrise des logiciels informatiques (Word, PowerPoint, Excel).
- Capacité d’organisation et de travail sous pression.
- Excellentes compétences de communication en français (anglais souhaité).
- Esprit créatif, innovant et stratégique.
- Autonomie, organisation et sens de l’écoute.
Expérience requise
- Au moins 3 ans d’expérience dans une ONG (santé reproductive préférable).
- Gestion d’équipe d’au moins 4 personnes.
- Expérience en logistique et gestion de stock.
Éducation
- Diplôme Bac+3 en gestion, management, santé reproductive ou sciences sociales.
Attributs personnels
- Défenseur du planning familial et des droits des femmes (pro-choix).
- Axé sur la qualité et les résultats.
- Proactif, diplomatique, flexible et ouvert d’esprit.
- Très organisé, déterminé, avec un esprit d’équipe.
Procédures de dépôt de candidature
- Lettre de motivation expliquant comment les compétences répondent aux exigences du poste.
- CV détaillé avec au moins 3 références (numéro et email).
- Date limite : 26 janvier 2025 à 00h.
- Envoyer à : [email protected]
- Objet : « Candidature – Poste de Coordo EM ».