Création de la demande
Les séances de dialogue communautaire reposent sur des pratiques locales qui rassemblent les communautés à réfléchir sur la façon dont les sujets tels que la planification familiale (PF) et la santé de la reproduction sont affectés par les attitudes locales, les croyances, les normes et les valeurs sociales.
Dialogues communautaires : Pendant une période de six mois, 30-50 personnes d’une cohorte communautaire représentative (sans distinction de race, d’âge, hiérarchie sociale, de sexe, de statut social (ou matrimonial) ou de niveau économique) abordent les problèmes liés à la PF au niveau communautaire.
Causerie éducative : Communication autour de thématiques en relation avec la planification familiale, c’est une technique d’échange d’informations entre un animateur et un groupe restreint de personnes (15 à 20) sur le thème de la PF en vue de lever des barrières comportementales à l’utilisation de la PF.
Communication de masse : La communication de masse favorise un environnement positif qui encourage l’accès et l’utilisation de la planification familiale. Les objectifs sont les suivants:
* Renforcer la communication sur la planification familiale
*Assurer une plus grande participation(implication) chez les hommes
*Fournir des précisions sur les effets secondaires et Dissiper les rumeurs
Entretien individuel : L’entretien individuel est une technique de communication interpersonnelle pendant laquelle on encourage une personne à partager librement ses problèmes, il permet une prise de décision plus aisée et un référencement plus ciblé vers les lieux d’offre de services.
Visites à Domicile : La Visite à domicile (VAD) est une forme de communication interpersonnelle très importante dans le domaine de la création de la demande. Elle est exécutée par les acteurs communautaires tels que les relais, pairs éducateurs et les bajenou goox. Elle constitue un cadre d’échange interactif à travers lequel la femme en âge de reproduction (FAR) est aidée à exprimer son besoin en planification (PF) et à identifier les solutions pertinentes et possibles. Elle donne l’opportunité de détecter des besoins non satisfaits, de donner des informations appropriées sur la planification familiale et de référer vers une structures de santé les femmes désirant adopter une méthode contraceptive de leur choix.
Les VAD permettent également de communiquer avec les cibles secondaires telle que les belles méres, les hommes et les leaders communautaires afin de corriger les fausses rumeurs liées à la PF.
Si vous utilisez déjà une méthode de planification familiale mais pensez à changer de méthode, il est temps de recevoir un counseling Marie Stopes !
Pour en savoir plus, contactez notre centre d’appels Adama Call au