Préservatif féminin
Le préservatif féminin est une méthode de planification familiale pour prévenir la grossesse et les IST.
Une méthode de contraception à court terme.
Le préservatif féminin est une méthode contraceptive de barrière pour prévenir la grossesse et les IST.
Lorsqu’il est utilisé correctement, le préservatif est très efficace. Les préservatifs sont également la seule méthode contraceptive qui protège à la fois contre la grossesse et les infections sexuellement transmissibles (IST), dont le VIH et la syphilis.
Pour être efficaces, les préservatifs doivent être utilisés correctement à chaque fois que vous avez des relations sexuelles.
Double protection!
Se protéger deux fois, qu’est-ce que ça veut dire ?
Commençons par ce que double protection ne veut pas dire…Se protéger deux fois, ce n’est pas mettre deux préservatifs (surtout pas !) et ce n’est pas non plus avaler deux pilules par jour. Se protéger deux fois, c’est se prémunir contre deux éléments : d’un côté les infections sexuellement transmissibles avec un préservatif, d’un autre côté d’une grossesse non désirée avec ce même préservatif et, en plus, un autre moyen de contraception (pilule, implant, stérilet…).
Pourquoi la double protection, c’est mieux ?
Si le préservatif féminin et masculin protège des IST et des grossesses, le risque zéro n’existe pas. Un préservatif peut craquer ou s’enlever en plein rapport sexuel. C’est pour cela qu’ajouter un contraceptif est sécurisant. Quant au contraceptif (pilule, implant, stérilet…), s’il protège d’une grossesse, il ne protège pas des IST. Vous l’avez compris, la double protection, c’est de la protection optimale!
Questions fréquentes sur le préservatif féminin
– Assure une double protection contre la grossesse et les IST/VIH
– Convient aux rapports sexuels
– Aucun effet secondaire
– Peut être mis en place avant et n’interompt donc pas les relations sexuelles
– Ne demande pas une visite auprès d’un prestataire de santé
– Peut être utilisé par toutes les femmes
– N’interfère pas avec la fertilité
Avantage fonctionnels
– Méthode efficace dans 79 à 95% lorsqu’elle est utilisée correctement à chaque fois
– Méthode très sûre et contrôlée par la femme
– N’a pas d’incidence sur les saignements menstruels
– N’est pas fait de latex et peut donc être utilisé par les personnes allergiques au latex
– Nécessite plusieurs essais pour se familiariser à l’utilisation
– Demande la coopération du partenaire
– Pas disponible partout
– Fait du bruit (siffle) pendant les rapports sexuels
– Doit être changé à chaque rapport
C’est une gaine fine et souple composée d’un fourreau doté à chaque extrémité d’un anneau flexible. L’un des anneaux se loge au fond du vagin pour maintenir le préservatif en place. Il peut être mis en place jusqu’à 8h avant le rapport sexuel ou juste avant pénétration. Il empêche les spermatozoïdes d’entrer en contact avec le vagin de la femme.
L’efficacité dépend de l’utilisatrice; le risque d’une grossesse ou d’une infection sexuellement transmissible (IST) est le plus grand lorsque les condoms ne sont pas utilisés régulièrement et correctement lors de chaque rapport sexuel.
Si vous utilisez déjà une méthode de planification familiale mais pensez à changer de méthode, il est temps de recevoir un counseling Marie Stopes!
Pour en savoir plus, contactez notre centre d’appels gratuitement
800 00 84 84
Trouvez les points de services dans nos différentes régions
Pourquoi ne pas faire un test de dépistage VIH lors de votre visite au Centre ?
En plus de nos services de planification familiale, vous devriez envisager de passer un test de dépistage VIH pour vous assurer que votre corps est en sécurité avant d’essayer cette méthode de contraception.
Trouvez la meilleure méthode contraceptive pour vous
Notre conseiller en contraception en ligne vous aidera à identifier les méthodes de contraception les plus adaptées à votre mode de vie, vos préférences et votre situation médicale.