Titre du poste : Assistante centre de Dakar
Supérieur hiérarchique: Coordinatrice du centre
Lieu de Travail : Dakar
Présentation de MSI Reproductive Choices
MSI Reproductive Choices est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de soins de santé sexuelle et reproductive. Nous pensons que chacun a le droit de choisir d’avoir des enfants par choix et non par hasard. Avec une large gamme de services de santé de la reproduction, nous nous engageons à fournir des services de qualité, abordables et empreints de compassion pour tous.
Aujourd’hui, notre organisation compte plus de 9 000 membres d’équipe travaillant dans 37 pays à travers le monde. En 2023 plus de 23,3 millions de personnes à travers le monde ont eu accès aux soins de santé sexuelle et reproductive grâce à MSI Reproductive Choices. Notre succès repose sur le fait que les équipes de MSI sont dirigées localement, qu’elles ont l’esprit d’entreprise, qu’elles sont axées sur les résultats et qu’elles sont passionnées par la prestation de soins de haute qualité, centrés sur le client, dans leurs propres communautés. En tant qu’entreprise sociale, nous nous concentrons sur des modèles de prestation, d’efficacité et de financement durables, conçus pour durer, afin que les femmes et les jeunes filles que nous servons aujourd’hui aient également le choix à l’avenir. Tous membres d’équipe de MSI adhèrent à nos valeurs fondamentales :
- Motivés par la mission.
- Axés sur le client
- Redevables
- Courageux
- Résilient
- Inclusif
Nous savons que l’accès au choix reproductif change la vie. Pour certains, cela peut signifier la possibilité de terminer des études ou de commencer une carrière. Pour d’autres, cela signifie être capable de s’occuper de la famille qu’ils ont déjà. Pour tous, cela signifie la liberté de décider de leur propre avenir, créant ainsi un monde plus juste et plus équitable.
Responsabilité globale du poste
L’assistante du centre est une sage-femme d’état qui assiste la coordinatrice du centre sur l’ensemble des activités d’offre de services et veille à assurer avec l’ensemble des staffs d’une bonne performance de l’équipe et garantir le choix et l’accès aux méthodes de planification familiale de haute qualité et autres services de santé reproductives.
Elle est par ailleurs responsable de la gestion des stocks et de la petite caisse du centre et veille à la
disponibilité de l’ensemble des produits et/ou médicaments et fonds nécessaires à l’offre de services
et au bon fonctionnement des activités opérationnelles.
Responsabilités et activités clés
- Gestion opérationnelle :
- Contribuer à maintenir un centre MSI propre, convivial, efficace et bien entretenu
- Assurer avec toute l’equipe l’atteinte des objectifs fixés
- Appuyer dans les activités de promotion du centre et de vente croisée
- Assurer une bonne connaissance et le respect des comportements clés attendus par MSI
- Assurer une communication régulière avec les spécialistes prestataires qui interviennent dans le centre et les partenaires qui référent vers le centre.
- Assurer que les fiches de client PF et autres documents sont à jour, en bon état, bien classées, archivées, et disponibles en cas de référence ou inspection
- Assurer la sécurité des équipements médicaux, des consommables, des fonds et veiller au versement régulier des recettes clients à la banque
- Assurer le bon remplissage et mise à jour des fiches de stock
- Élaborer dans les délais les rapports mensuels des activités, les inventaires et rapports de stock
- Assurer la disponibilité des pièces justificatives conformes des dépenses de la petite caisse dans les délais requis
- Effectuer le marketing et la promotion des services offerts par MSI SN
Comme, représentant de MSI et vitrine des centres, l’assistante devra s’impliquer dans le marketing et la promotion des services offerts par MSI :
- Promouvoir les services de MSI auprès des clients individuels et au sein de la communauté en général ;
- Participer a l’identification des besoins des clients et à la promotion de la vente croisée via le marketing interne
- Appuyer les activités de mise en œuvre des activités de la stratégie entreprise
- Suggérer et mettre en place proactivement des innovations pour l’amélioration des services de SR et démontrer leur pertinence
- Nouer des partenariats avec les organisations communautaires, les prestataires du public, pour faire connaitre les services SR et favoriser leur acceptation
- Assurer la qualité des prestations de services
- Fournir la gamme des services SR y compris la planification familiale
- Assurer que tous les protocoles sont respectés, notamment ceux qui traitent :
- Des procédures, traitements et conseils cliniques, entre autres la confidentialité, la gestion de la douleur et le vocal local
- Les questions d’organisation, notamment la sécurité, la prévention des infections, l’apparence et la présentation de l’équipe, y compris l’usage de la marque MSI et le comportement du personnel
- Participer aux audits médicaux et suivre l’application de toutes les recommandations
- Suivre et maintenir toutes les procédures et les pratiques de prévention des infections selon les protocoles MSI
- Assurer que les équipements, les approvisionnements médicaux et contraceptifs sont appropriés, complets et correctement utilisés ; assurer la sécurité de leur entreposage ; établir le seuil de stock limite nécessitant une nouvelle commande
- Superviser la bonne gestion des incidents
- Assurer la disponibilité et tout le nécessaire de la boîte d’urgence et des matériels de réanimation
- Participer au forum du personnel médical pour communiquer et discuter des difficultés et des innovations concernant les services gérés.
- Elaborer des rapports sur les incidents survenus
- Superviser la procédure de transfert vers les structures de référence en cas de complication et la collecte des informations sur les incidents survenus
Compétences
- Être à jour avec la pratique médicale et des normes et protocoles liées à la SSR au Sénégal
- Une maîtrise des logiciels informatiques (Word, Excel, Powerpoint) (souhaitable)
- Compétences techniques démontrées
Expérience requise
Pour exercer cette fonction, il est essentiel que vous ayez l’expérience suivante :
- Minimum 5 à 10 ans d’expérience dans un poste de responsabilité dans une structure sanitaire (privé ou public)
- Expérience de formateur/ (trice) de personnel médical (souhaitable)
- Expérience en marketing et gestion de la clientèle
Education formelle / Qualifications
- Diplôme d’état de sage-femme et une certification en échographie serait un atout
Attributs personnels
Nous recrutons des personnes talentueuses et dynamiques, aux origines et aux expériences diverses, toutes unies par la conviction de notre mission et la volonté d’obtenir des résultats mesurables. Nous sommes fiers d’être un employeur qui prône l’égalité des chances et nous nous engageons à créer un lieu de travail totalement inclusif, où chacun se sent capable de participer et de contribuer de manière significative. Vous devez faire preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité, de résilience et de sens des solutions, et vous engager à promouvoir l’égalité et à préserver le bien-être des membres de l’équipe et des clients.
Pour ce poste, nous recherchons une personne qui est :
- Un-e fervent-e défenseur-se de la cause du planning familial et du droit des femmes (pro-choix)
- Axée sur la qualité et les résultats o Proactive
o Diplomatique, flexible et ouverte d’esprit o Très organisée et déterminée
o Esprit d’équipe et sens de l’innovation
o Disponibilité à voyager à l’intérieur du Sénégal.
Nos Valeurs
Motivés par notre mission : Avec un engagement inébranlable, nous existons pour permettre aux femmes et aux hommes d’avoir des enfants par choix et non par hasard.
Centrés sur le client : Nous sommes dévoués à nos clients et travaillons sans relâche pour fournir des services de haute qualité et à fort impact qui répondent à leurs besoins individuels. Responsables : Nous sommes responsables de nos actions et nous nous concentrons sur les résultats, en assurant la durabilité à long terme et en augmentant l’impact du partenariat.
Courageux : Nous recrutons et formons des personnes talentueuses, passionnées et courageuses qui ont le courage de repousser les limites, de prendre des décisions difficiles et de défier les autres, conformément à notre mission.
Résilients : Dans les situations difficiles, nous travaillons ensemble et nous nous soutenons mutuellement, en nous adaptant et en apprenant à trouver des solutions, quel que soit le problème auquel nous sommes confrontés.
Inclusifs : Nous pensons que la diversité est une force. Nous jouons tous un rôle dans la création d’une culture où chaque membre de l’équipe peut s’épanouir, se sentir valorisé et contribuer de manière significative à notre mission, et où tous nos clients se sentent accueillis et soutenus.
Procédures de dépôt de candidature
Le dossier doit être composé :
- D’une lettre de motivation expliquant comment les compétences et les expériences du candidat(e) répondent aux exigences du poste ;
- D’un CV détaillé Incluant 3 références au moins (Numéro de téléphone et adresse email)
Les dossiers de candidature doivent être reçus par email au plus tard le 30 novembre 2024 à 00h à l’adresse suivante : [email protected]
L’objet du message d’envoi du dossier de candidature doit indiquer la position pour laquelle le candidat postule, soit « Candidature – Poste de ASSCENTRE »
A titre de transparence et que le processus soit équitable, MSI Reproductive Choices vous informe se réserver le droit de commencer les entretiens avant la date de clôture des candidatures si des candidats prometteurs ont été identifiés.
All MSI Reproductive Choices job framework is subject to a language neutrality test prior to approval and we’re always looking for new ways to make our recruitment process as fair and unbiased as we can. If you’d like to provide feedback on MSI Reproductive Choices recruitment process, please do so via email to