L’infection urinaire est l’une des infections les plus courantes chez les femmes. Environ une femme sur deux en est atteinte au moins une fois dans sa vie. Cela signifie que si vous êtes une femme, vous avez 50 % de chances d’avoir eu une infection urinaire ou d’en être atteinte au cours de votre vie.
Les infections urinaires, bien que désagréables, sont généralement faciles à traiter. Cependant, chez les femmes qui souffrent d’infections urinaires chroniques, ces infections ne répondent pas au traitement ou persistent.
Quelles sont les causes des infections urinaires et quels en sont les symptômes ?
Les infections urinaires sont causées par des bactéries qui pénètrent dans les voies urinaires via l’urètre et se multiplient dans la vessie. Cela peut entraîner soit une infection de la vessie, soit une infection urétrale (urétrite), cette dernière étant généralement due à des bactéries comme E.coli, mais peut également être causée par certaines IST comme l’herpès, la gonorrhée et la chlamydia.
Comment les bactéries pénètrent-elles dans l’urètre ? En général, lorsque de minuscules particules microscopiques de matières fécales pénètrent dans les voies urinaires, souvent pendant les rapports sexuels (c’est-à-dire lorsque vous alternez entre les rapports anaux et vaginaux sans vous nettoyer entre les deux), ou si vous vous essuyez d’arrière en avant lorsque vous allez aux toilettes, ou à cause des éclaboussures d’eau des toilettes.
Les symptômes des infections urinaires comprennent :
- Miction fréquente
- Urine foncée, sanglante ou mousseuse
- Brûlure en urinant
- Douleur dans les reins (ressentie dans le bas du dos)
- Douleur ou sensation de brûlure dans la vessie
Les infections urinaires peuvent également se propager aux reins si elles ne sont pas traitées. Dans ce cas, vous pouvez également souffrir des symptômes suivants :
- Nausées et/ou vomissements
- Frissons
- Une température élevée
- Fatigue
- Désorientation mentale
Les troubles urinaires, bien que fréquents, peuvent toucher une femme une ou deux fois au cours de sa vie. Cependant, chez certaines femmes, le problème devient chronique.
Qui est à risque d’infections urinaires chroniques ?
Certains facteurs liés au mode de vie peuvent augmenter votre risque de souffrir d’infections urinaires chroniques, notamment :
- Utiliser un diaphragme pendant les rapports sexuels
- Utiliser des douches vaginales (Lire la suite : Qu’est-ce que les douches vaginales et pourquoi sont-elles mauvaises pour vous ? )
- Utilisation de spermicides
- Utilisation de certains antibiotiques oraux
- Avoir du diabète
- Avoir des blocages ou des obstructions dans vos voies urinaires, comme des calculs rénaux
- Ménopause
- Vous avez du mal à vider correctement votre vessie
Comment traite-t-on les infections urinaires chroniques ?
Les infections urinaires récurrentes peuvent être traitées avec un ou plusieurs des médicaments suivants :
- Antibiotiques
- Remèdes naturels comme boire beaucoup d’eau ou du jus de canneberge
- Éviter les facteurs pouvant causer des infections urinaires
- Traiter tous les problèmes qui vont de pair avec les infections chroniques ou qui en sont la cause, par des médicaments, une intervention chirurgicale ou d’autres méthodes
Où obtenir un diagnostic et un traitement pour les infections urinaires
Si vous pensez avoir une infection urinaire, consultez votre médecin, votre clinique ou votre prestataire de soins de santé dès que possible. Si elle n’est pas traitée, une infection urinaire peut se propager à vos reins et provoquer une infection beaucoup plus grave.
Il est facile de détecter une infection urinaire : votre prestataire de soins de santé analysera un échantillon de votre urine et un diagnostic sera établi en quelques minutes.
Vous pensez avoir une infection urinaire ? Contactez-nous ou prenez rendez-vous en ligne dès maintenant .